Pourquoi étalonner votre analyseur de combustion ?

L’analyseur de combustion est un appareil utilisé par des milliers de professionnels en France. Il permet de vérifier la qualité de la combustion des appareils. Au-delà de la notion du rendement ou de la performance, il s’agit aussi et surtout d‘une question de santé pour les utilisateurs. Mais savez-vous qu’il est nécessaire d’étalonner régulièrement votre analyseur de combustion ? Découvrez pourquoi et comment étalonner votre analyseur de combustion KANE.

A quelle fréquence devez-vous étalonner votre analyseur de combustion ?

Contrairement à certains pays comme le Royaume-Uni, l’étalonnage de l’analyseur de combustion n’est pas imposé dans par Loi Française. Cela signifie-t-il pour autant que l’étalonnage est superflu et ne doit pas être fait ? Pas du tout !

Même si l’étalonnage ne répond pas à une exigence réglementaire, il est imposé par les constructeurs. En effet, les analyseurs de combustion possèdent une date au terme de laquelle leur étalonnage doit être revue. Si vous continuez à utiliser un analyseur en-dehors de cette période, vous courez le risque d’avoir des mesures faussées. In fine, vous mettez en danger la sécurité de vos clients. Chez KANE, nos appareils sont étalonnés pour une durée d’un an. La date est spécifiée sur l’appareil. De plus, elle figure également sur le certificat d’étalonnage qui est fourni avec l’analyseur de combustion.

Découvrons d’autres raisons pour lesquelles vous devez étalonner régulièrement votre analyseur de combustion.

Pourquoi devez-vous étalonner votre analyseur de combustion ?

Il est important que vous étalonniez votre analyseur de combustion pour une question de sécurité et de garantie.

Safety-calibration

Une question de sécurité

L’étalonnage d’un appareil a un impact direct sur la précision de sa mesure. Autrement dit, si vous utilisez un appareil dont l’étalonnage n’est pas (ou plus) certifié, vous ne pouvez pas garantir la précision des mesures obtenues. Cela va nuire à la qualité de votre travail. Mais ça va encore plus loin !

En effet, en cas de problème ou d’accident, vous pourriez être tenu pour responsable. Comment ? S’il s’avère que vous avez utilisé un appareil dont la période de calibration est dépassée, vous êtes fautif. Dans ce cas, vous devrez endosser la (ou les) responsabilité(s) de l’accident. Inutile de préciser que les accidents liés au gaz peuvent entraîner des conséquences désastreuses…

10 year warranty fr t

Une question de garantie

Un constructeur comme KANE étalonne ses produits en usine avant de les commercialiser. Toutefois, cette étalonnage ne vaut que sur une certaine période qui est spécifiée par le constructeur. Le respect de cette date joue sur la garantie qui est associée au produit.

Chez KANE, chaque appareil bénéficie d’une garantie unique de 10 ans. Cette garantie est « all inclusive » dans le sens où elle couvre tous les problèmes affectant votre appareil. En cas de soucis, il vous suffit d’envoyer votre analyseur de combustion et KANE s’occupe du reste ! Nous prenons en charge les frais de transport grâce à notre service « Freepost ». Cette garantie offre donc un service premium qui vous permet de travailler sereinement. Mais naturellement elle ne marche pas dans le cas où vous n’avez pas étalonné votre appareil dans les délais.

Service-kane-welwyn

Etalonnage et certification KANE de votre analyseur de combustion

Chez KANE nous nous chargeons de l’étalonnage de votre analyseur de combustion.

Une opération rapide et à moindre coût

L’étalonnage de votre analyseur de combustion est une opération rapide. Chez KANE, nous savons que l’analyseur est votre outil de travail. Aussi, tout est mis en place chez nous pour limiter le temps d’indisponibilité de votre appareil. De plus, nous pensons à votre porte-monnaie. Comme avec notre garantie exclusive 10 ans, nous prenons en charge tous les frais d’envoi. Simple, économique, rapide… vous n’avez plus d’excuses pour ne pas procéder à l’étalonnage annuel de votre analyseur de combustion !

Calibrate-analyser-atherton

Un service premium

En nous confiant votre appareil, vous bénéficiez ainsi de notre savoir-faire unique dans le domaine de l’analyse gaz. Tous nos techniciens sont qualifiés et expérimentés. Certains travaillent dans le domaine depuis plus de 20 ans. Il s’agit donc d’un gage de qualité compte tenu de l’importance et de la sensibilité d’une opération d’étalonnage.

Calibration-kane-analysr-manchester

Les opérations d’étalonnage

Dans les faits, comment se déroule l’étalonnage de votre analyseur de combustion ? Pour nos clients français, l’opération se déroule dans nos locaux situés à Sin-le-Noble. Une fois reçu, les analyseurs de gaz passent dans les mains expertes de nos techniciens. L’étalonnage se passe dans une chambre spécialement conçue à cet effet. Le principe est d’utiliser des échantillons de gaz tests pour voir comment réagi votre analyseur de combustion. En fonction des résultats, des modifications sont apportées à l’appareil. L’opération est répétée tant que l’afficheur sur votre analyseur n’affiche pas les concentrations de gaz réelles. Mais le calibrage ne porte pas uniquement sur les mesures de concentration de gaz. Nous vérifions également que l’analyseur fournit des mesures correctes en matière de température et de pression.

Enfin, nous procédons au nettoyage de l’appareil et à sa maintenance. Nous en profitons pour mettre de nouvelles piles rechargeables. Nous nous assurons aussi que la pompe fonctionne correctement et que le déshydrateur est en bon état, sans fissure ni fuite. Si vous possédez certains accessoires comme une sonde ou une imprimante, nous nous occupons aussi de vérifier leur état.

Kane-Calibration-certificate

Le certificat de calibration

Une fois l’ensemble de ces opérations réalisées, le nouveau paramétrage est enregistré sur votre appareil. Pour attester de l’opération, nous produisons un certificat de calibration daté. Vous pourrez donc de nouveau utiliser votre appareil pour une année.

Ne prenez aucun risque et travaillez toujours avec le meilleur matériel possible ! N’oubliez donc pas d’étalonner votre analyseur de gaz de combustion à la date indiquée ! Pour cela, envoyez-nous votre analyseur et KANE s’occupe du reste !