Lementation sur l’entretien des climatisations et des PAC

Lementation sur l’entretien des climatisations et des PAC

pompes-à-chaleur

Les climatisations et les pompes à chaleur (PAC) sont désormais des installations courantes qui équipent de nombreux foyers en France. Or, à défaut d’être maintenues régulièrement et correctement, ces installations peuvent présenter des risques pour la santé. La réglementation française a donc établi un cadre pour l’entretien des climatisations et des PAC. Professionnels certifiés, découvrez comment nos outils peuvent vous aider à réaliser vos missions d’entretien.

1. Pourquoi entretenir les climatisations et les PAC ?

Les climatiseurs et les PAC utilisent des réfrigérants, ou fluides frigorigènes, pour produire du froid. En cas de fuite, ces fluides sont néfastes à la fois pour la santé et pour l’environnement. C’est pourquoi l’utilisation et la manipulation des fluides frigorigènes est réglementée, et les installations qui en contiennent doivent être bien maintenues.

Par ailleurs, si le système de filtration de l’air est encrassé de poussières et d’autres polluants, il ne sera pas efficace. Ainsi, l’entretien régulier des climatisations et PAC permet aussi de garantir la qualité de l’air intérieur.

Enfin, l’entretien régulier permet s’assurer le fonctionnement optimal et la longévité des équipements, ainsi que le confort des occupants.

2. Un point sur la réglementation en vigueur

L’arrêté du 15 décembre 2016 prévoit l’inspection périodique obligatoire de tous les systèmes de climatisation ou de pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kW.

L’inspection des climatisations et des PAC doit être réalisée tous les ans par un spécialiste (frigoriste, chauffagiste ou plombier) certifié. Le contrôle porte sur tous les éléments accessibles du système, notamment :

  • L’équipement de climatisation, y compris le dispositif de rejet de chaleur ;

  • Le réseau de distribution de fluides ;

  • L’équipement extérieur de rejet de chaleur ;

  • Les unités intérieures.

Le spécialiste contrôle en particulier la pression de l’appareil et teste l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène.

3. Nos équipements complets pour les professionnels

En tant que spécialiste de l’entretien des climatisations et des PAC, vous devez vous équiper des meilleurs outils disponibles. Kane vous fournit des produits fiables, pratiques et performants pour réaliser vos opérations de maintenance. Parmi nos équipements, vous trouverez par exemple :

Nous vous proposons également des kits qui rassemblent les éléments indispensables. Nos ensembles de contrôle de vide et de charge comprennent : un manifold, une pompe à vide, un thermomètre numérique, deux sondes de température, un détecteur de fuite de fluide frigorigène et une balance de charge. Chaque kit est fourni dans une servante sur roulette. Vous serez ainsi parfaitement équipé pour mettre en service ou dépanner une PAC ou une installation de climatisation !