La qualification QUALIBOIS

La qualification QUALIBOIS

qualibois-RGE-analyseur-gaz

La qualification QUALIBOIS est de plus en plus prisée et reconnue comme une preuve de professionnalisme et de savoir-faire. Il s’agit donc d’un vrai plus pour vos activités de plombiers chauffagistes. Pour vos missions, choisissez des équipements à la hauteur de votre qualification en adoptant les outils KANE.

La qualification QUALIBOIS en bref

L’association française Qualit’EnR a pour but de promouvoir la qualité des prestations des professionnels qui installent des systèmes à énergie renouvelable. Elle délivre différentes qualifications établies selon le type d’énergie concernée : bois (Qualibois), solaire thermique (Qualisol), solaire photovoltaïque (QualiPV) et pompe à chaleur (QualiPAC).

Ainsi, la qualification QUALIBOIS est une distinction acquise par les professionnels qualifiés pour installer des appareils de chauffage au bois dans les habitations individuelles. On distingue les qualifications Qualibois Eau pour les installations raccordées au réseau hydraulique (chaudières et poêles hydrauliques) et Qualibois Air pour celles qui ne le sont pas (poêles et inserts).

Un gage de sérieux et de compétence

La qualification QUALIBOIS bénéficie du label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »). La mention RGE atteste que le professionnel remplit des exigences spécifiques. Ainsi, c’est un gage de qualité et une reconnaissance du savoir-faire du spécialiste. C’est pourquoi le label RGE est devenu un véritable critère de choix pour les particuliers.

D’ailleurs, seul le recours à un professionnel labellisé RGE permet au client d’obtenir des aides publiques comme l’éco-prêt à taux-zéro (éco-PTZ) ou le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE). Il s’agit donc d’une démarche « gagnant-gagnant » où le client et le professionnel trouvent tous les deux leur compte.

Les meilleurs outils pour les spécialistes certifiés QUALIBOIS

En tant que professionnel, acquérir la qualification QUALIBOIS est donc un excellent moyen de valoriser vos compétences et d’instaurer un rapport de confiance avec vos clients. Pour devenir référent technique QUALIBOIS, vous devez suivre une formation Qualit’EnR. Vous devez également être en mesure de réaliser les travaux d’installation de systèmes de chauffage à bois. Pour cela, il vous faut des outils professionnels adaptés.

Pour commencer, nous vous proposons différents hygromètres. Le modèle DTH10 vous permettra de mesurer le taux d’humidité dans l’air ambiant, tandis que le HC100 est adapté pour la mesure d’humidité dans les matériaux (bois ou autre).

Vous aurez également besoin d’un manomètre / déprimomètre numérique différentiel. Notre KANE3200 est idéal pour la mesure de pression gaz et le tirage cheminée. Son utilisation est extrêmement simple, avec seulement deux boutons. Sept unités de mesure sont disponibles sur l’appareil. L’outil dispose également d’un aimant intégré qui vous permet de le maintenir en position à différents endroits.

Enfin, il vous faudra un analyseur à combustion. Si vous souhaitez disposer des fonctionnalités minimales pour un coût limité, nous vous recommandons le KANE255. La prise en main de l’appareil est très facile grâce à son commutateur rotatif. Avec lui, vous pourrez effectuer toutes vos mesures de CO ambiant, de CO2 et de température. L’imprimante infrarouge et la sacoche de transport sont disponibles avec l’option KitPro. Pour vous offrir la plus grande tranquillité d’esprit, nous garantissons les cellules de l’appareil pendant 5 ans.

Si vous recherchez un analyseur de combustion qui intègre la fonction tirage/dépression, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus complets comme le KANE458 ou le KANE640.