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Les études établissent que nous passons 90 % de notre temps en espace clos. C’est dire s’il est important de veiller à la qualité de l’air en intérieur, notamment au travail ! Comment assurer une bonne qualité d’air ? Découvrez le KANE-CO2, un produit idéal pour les bureaux, les hôtels, les usines, les salles de sport, etc.

La qualité de l’air, pourquoi c’est important ?

Il est facile de comprendre que la qualité de l’air joue un rôle important pour notre santé. Mais, dans le milieu professionnel, elle impacte également la santé financière de votre entreprise.

Les bienfaits d’une bonne qualité de l’air au travail sur le plan sanitaire

La qualité de l’air est capitale à prendre en compte pour des raisons sanitaires tout d’abord. Certaines études mettent en évidence que plus de 800 000 personnes dans le monde décèdent chaque année en raison d’une mauvaise qualité d’air au travail.

Une personne consomme plus de 10 800 litres d’air chaque jour ! Aussi, si l’air est de mauvaise qualité, cela risque d’endommager sa santé. Pour les symptômes légers, cela peut prendre la forme d’allergies ou de maladies. Par exemple, en période hivernale, un air mal filtré et ou peu ventilé contribuera à propager certains virus de saison comme la grippe. Avec la pandémie de la COVID-19, cet aspect est devenu plus important que jamais. Le virus pouvant se propager par voie aérienne, un système de ventilation adéquat est nécessaire. Autrement, l’espace de travail pourrait vite se transformer en cluster de contamination !

Une mauvaise qualité de l’air peut également provoquer d’autres types de symptômes comme une gêne respiratoire, voire même une intoxication. Par exemple, le dioxyde de carbone est un gaz inodore et incolore. À haute dose, ce gaz peut engendrer des conséquences graves sur la santé, allant même jusqu’à la mort. Toute aussi importante, une concentration élevée en oxydes de nitrogène (Nox) peut engendrer de l’asthme voire conduire à des symptômes beaucoup plus graves à long terme, comme des maladies du poumon.

Les bienfaits d’une bonne qualité de l’air au travail sur votre entreprise

Outre le volet sanitaire, la qualité de l’air au travail joue un rôle important sur la motivation et la performance de vos salariés. Par exemple, des études basées sur des tests cognitifs ont montré des résultats bien meilleurs dans des locaux bénéficiant d’une qualité d’air optimale. Avec une température mieux contrôlée et un air plus pur à respirer, vos salariés se sentiront mieux. Leur productivité augmentera, ce qui profitera aux résultats de votre entreprise. On estime, en effet, qu’une productivité en hausse de seulement 1 % suffit à avoir un impact non négligeable sur les comptes d’une entreprise.

Enfin, vous diminuerez également l’absentéisme au travail avec une réduction notable des arrêts maladie.

Comment contrôler la qualité de l’air ?

Comme expliqué ci-dessus, la qualité de l’air n’est donc plus simplement une question de confort. C’est un aspect important que chaque employeur responsable doit prendre en compte. Il en va de la santé de vos salariés et de celle de votre entreprise !

Veillez à la bonne qualité de votre ventilation

Le système de ventilation de vos locaux joue un rôle primordial dans la qualité de l’air que vont respirer vos salariés. En effet, il permet de filtrer et de ventiler l’air de façon adéquate. Pour cela, il doit intégrer des équipements de qualité et adaptés à chaque espace.

Par exemple, des filtres à air performants doivent être présents dans toute la chaîne de ventilation. Ces filtres permettent d’assainir l’air qui provient de l’extérieur. Ils purifient ainsi l’air de certaines particules nuisibles comme celles de Nox, naturellement présentes en milieu urbain avec les échappements automobiles notamment. Outre le volet filtration, un bon système de ventilation régule aussi les odeurs dans les espaces toilettes et cuisine.

Enfin, pour éviter que votre système de ventilation ne perde en performance, il est capital de veiller à son entretien. Par exemple, les filtres doivent être régulièrement remplacés sous peine de les voir devenir inopérants.

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Equipez-vous d’un contrôleur de qualité d’air !

Chez Kane, nous sommes spécialistes dans la conception d’outils qui aident les professionnels du chauffage et de la ventilation. Pour une salle de sport, des bureaux, une usine ou encore un hôtel, nous avons conçu le Kane-CO2. Il s’agit d’un outil qui regroupe différents capteurs afin de centraliser les données sur la qualité de l’air.

Comme son nom l’indique, le Kane-CO2 mesure principalement le niveau de CO2 présent dans l’air. Avec le Kane-CO2, vous pouvez ainsi détecter facilement si un équipement de chauffage présente un dysfonctionnement qui résulte en une fuite de CO2.

De plus, la mesure de CO2 est également un indicateur que vous pouvez utiliser pour identifier les zones peu ou pas ventilées. Comme mentionné ci-dessous, une mauvaise ventilation contribue à propager des virus. En contexte de COVID, les autorités sanitaires recommandent d’ailleurs fortement l’installation d’analyseur CO2 à cet effet.

Le Kane-CO2 vous permet également de connaître le taux d’humidité et la température de vos locaux. Avec son large écran LCD, l’ensemble des informations est facilement accessible en un coup d’oeil. L’écran réagit en cas de mesure anormalement élevée du niveau de CO2. De plus, pour une meilleure réactivité, une alarme sonore retentit également.

Enfin, avec le KANE-CO2, vous bénéficiez de l’expertise de l’entreprise KANE dans le domaine de la ventilation et de son service client. Aussi, n’attendez plus ! Prenez soin de la santé de vos salariés et augmentez la rentabilité de votre entreprise en installant le KANE-CO2 dans vos locaux !

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